Clubhouse, tout savoir sur ce nouveau réseau social

Clubhouse, ce nouveau réseau social basé sur 2 principaux critères : être coopté pour y entrer et posséder un iPhone. Débarqué tout droit de Californie, Clubhouse accueille des « Rooms » de discussions: salles virtuelles, conversations en direct… Ici, pas de textes, pas de posts mais que de la voix et un très grand coup de communication ! On vous dit tout …


Clubhouse, le concept innovant de ce nouveau média social


Clubhouse permet de participer à des discussions sur toutes sortes de sujets avec toutes sortes de personnes un peu partout dans le monde. Il promet des rencon­tres inattendues, des gens accessibles, d’autres moins, des voix que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, si vous parlez anglais vous pourrez peut-être parler à Mark Zuckerberg ou encore échanger vos idées avec Oprah Winfrey !


Comme un club VIP très privé auquel on aimerait accéder, Clubhouse n’est disponible pour l’instant que sur parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations à distribuer à son entourage le temps du test de la version bêta de cette application mobile. Une fois à l’intérieur, on s’y crée un profil, on remplit sa liste d’amis, on gagne des followers, on s’inscrit à des salles de discussion… Tout se passe par la voix : pas de post, pas de messages, pas de photos, pas de vidéos, pas de hashtags : il est tout simplement impossible de communiquer par écrit.


Vous allez alors y découvrir des milliers d’invitations classées par thématique : humour, politique, voyage, musique, business. Chaque utilisateur est à même de créer sa propre « Room » est dans réguler l’accès, privé ou public. Chacune de ses salles virtuelles peuvent accueillir jusqu’à 5 000 personnes simultanément. Ce qui plait c’est sans aucun doute ce système qui repose sur des salles feutrées, la liberté de discussion, mais aussi, l’absence d’archives consultables après coup. Vous pouvez tout dire, à tout moment, dans le plus grand des respects bien sur, sans qu’il n’y ait aucune trace ensuite. Retour à la radio libre et début de l’Internet ! Clubhouse, c’est le renouveau, la fraîcheur et l’envie d’être proche les uns des autres dans cet atmosphère impalpable de la Covid-19.