Chef d’entreprise : formez-vous !

On parle souvent des formations pour les salariés mais savez-vous qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez aussi des droits à la formation ?

Vous pouvez prétendre à des formations que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise. Bien se former passe par le choix des formations et des organismes de formation pertinents. La recherche d’aides et des financements sont également importantes, on vous explique dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous.


Pourquoi se former ?


Souvent perçue comme une contrainte (temps/disponibilité, financement…) par les chefs d'entreprise, la formation s'avère en réalité une nécessité pour faire évoluer leur entreprise, s'approprier de nouvelles méthodes de travail, développer de nouvelles compétences.


Pour certains métiers, suivre des formations régulières est d'ailleurs une obligation légale (médecins, avocats, artisans taxi, etc.).


Se former tout au long de sa vie professionnelle n'est pas réservé exclusivement aux salariés. Les travailleurs indépendants peuvent également accéder à la formation professionnelle continue.


Quelle formation choisir ?


Vous l’avez sans doute remarqué : le nombre de formations proposées par des organismes publics ou privés est particulièrement élevé. Pour s’y retrouver, vous devez déterminer :

  • Le type de formation souhaité

  • Votre niveau de connaissances dans le domaine visé

  • La durée de la formation

  • La périodicité : tous les jours, une fois par semaine, une semaine consécutive, etc.

  • Le lieu de la formation