Continuer à vendre pendant le confinement

Confinement acte 2

Depuis toujours, j’ai à cœur d’offrir le meilleur accompagnement aux entreprises et commerçants pour soutenir leur activité. Cette année, pour la 2ème fois, nous vivons tous un moment exceptionnel, nous devons nous réinventer et travailler différemment pour arriver à survivre.

Triste réalité que ce deuxième confinement car la période de Noël c’est pour beaucoup d’entre vous environ 30% de votre chiffre d’affaires sinon plus, et pourtant nous allons une fois de plus tout donner, la rage au ventre pour ressortir plus forts de cette situation de crise.

Soutien et entraide

J’ai toujours placé l’humain au cœur du digital car le lien que nous avons avec nos clients au quotidien ne remplacera jamais un post sur les réseaux sociaux et parce que contrairement aux idées reçues, le digital ne tue pas le commerce mais il vient le soutenir pour atteindre les objectifs fixés.

Mais, lorsque les entreprises ou commerces sont fermés au public, comment garder le contact avec sa clientèle et continuer de vendre ? Voici 5 idées pour vous aider à valoriser vos produits grâce aux réseaux sociaux, que vous soyez débutants ou experts.



A la fin de cet article, un petit cadeau vous attend mais ne trichez pas, lisez jusqu’au bout !

5 idées pour vous aider à valoriser vos produits grâce aux réseaux sociaux

· Communiquez efficacement sur les réseaux sociaux

Pour valoriser vos produits et vos offres sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi sous peine de noyer le consommateur qui reçoit déjà énormément d’informations en ce moment. Mettez-vous à la place de votre client : qu’est-ce qui l’intéresse ? Comment retenir son attention ? Comment le faire passer à l’action ?

Il faut donc réfléchir en amont à comment communiquer avec les outils à votre disposition : publication, story, IGTV, Réels, Live. Par exemple, si vous faites un live mais que vous n’avez pas préalablement communiquer dessus, votre client passera surement à coté de cette information.


Voici quelques conseils :

o Publiez 1 article par jour au moment où votre audience est connectée (voir vos statistiques)

o Faites des Storys pour montrer vos produits et faites interagir le public grâce aux sondages, boites à questions, etc

o Pour des vidéos plus longues, utilisez IGTV et pensez à mettre une belle photo de couverture ;-)

o Reels (Instagram) : c’est la nouveauté Instagram et ce contenu est très apprécié des consommateurs car en 15 secondes il voit un condensé d’informations et on le sait le consommateur n’a pas de temps à perdre ! C’est le moment d’être créatifs ☺

o Partager au maximum d’autres comptes, commentez et likez les comptes que vous suivez car plus on donne et plus on reçoit

o Partagez dans les groupes Facebook locaux

Si en faisant tout ça vous n’avez pas de retour, prévoyez un budget publicité pour sponsoriser vos publications. Il y a une activité exceptionnelle donc si vous n’aviez pas déjà une communauté active, vous n’y arriverez pas sans référencement payant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une formation complète ou une offre de community management


· Expérience shopping en Live

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, la fonction LIVE a un réel succès pour créer une expérience de shopping à distance, vous pouvez y présenter vos produits et/ou services et effectuer des réservations en direct.

Pour les clients qui le souhaitent, vous pouvez prendre des rendez-vous individuels pour personnaliser le shopping et reproduire l’expérience shopping comme en magasin.

Quelques conseils :

o Faire des tests au préalable pour se préparer à cet exercice

o Privilégier un micro pour une qualité de son irréprochable

o Mettre en avant des nouvelles collections ou promotions

o Interagir avec les clients en direct en lisant et répondant aux commentaires

o Stimuler les demandes en temps réel avec un code promo valable uniquement le temps du live

o Avoir un stabilisateur est un plus, ça évitera au public d’avoir des hauts le cœur !

o Faire le live en partenariat avec un blogueur si possible

Sur Facebook, il existe la possibilité de « créer un salon », qui permettra d’avoir un lien de proximité plus important avec les participants qui seront eux-mêmes plus proactifs.

Si vous ne vous sentez pas à l’aide avec cet exercice, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

· Boutique Facebook et Instagram shopping

Si vous avez un site e-commerce, c’est le moment de mettre vos articles aussi sur les réseaux sociaux car oui c’est possible et je suis sûre que vous avez déjà vu ça chez vos confrères en vous demandant comment faire !

Et bien, c’est plutôt simple si vous utilisez une plateforme e-commerce partenaire, lors de la création de la boutique, vous choisissez l’option « configuration à l’aide d’une plateforme e-commerce » et les articles seront automatiquement ajoutés à la boutique et vous pourrez créer les fiches produits, afficher les tarifs, intégrer les produits aux publications. 

Si toutefois votre site e-commerce n’est pas partenaire il faudra mettre les articles manuellement dans la boutique Facebook, c’est un peu plus long mais ça marche aussi !

Ensuite il faudra configurer votre boutique Instagram en suivant ce guide : instagram shopping

Avec cette option, vos clients pourront être dirigés directement vers le bon produit et l’acheter en quelques clicks. Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place ce système de vente, contactez-nous.


· Réservation, click & collect et prise de rendez-vous 

La plupart des commerces ont le droit de mettre en place le click&collect et/ou de proposer la livraison à domicile. Il faut donc exploiter cette solution pour faciliter les achats à vos clients. Le mieux c’est de mettre en place une permanence au magasin pour le drive et en profiter pour faire vos storys / lives et autres contenus à ce moment-là.

Cela parait tellement évident mais il faut bien sur penser à communiquer dessus et le rappeler régulièrement à vos clients : horaires de récupération de colis, téléphone, email, mode de fonctionnement pendant le confinement, etc...

Si vous avez une base de données clients, c’est le moment de préparer un emailing et/ou une campagne SMS pour les informer de vos nouvelles dispositions pendant le confinement.

Attention à ne pas noyer vos clients sous les informations, privilégiez la qualité à la quantité.



· Vous n’êtes pas seuls !

Oui c’est difficile et nous sommes tous très occupés à sauver nos emplois, nos entreprises et nos commerces mais il y a tout un écosystème qui émerge de cette situation de crise et qui peut vous venir en aide.

A l’échelle de votre commune, il existe surement des mesures mises en place par votre mairie comme dans mon village à Saint Cyr sur Mer : Made In Saint Cyr qui lance un site web regroupant les commerces. Il existe également des initiatives pour promouvoir les entreprises pendant le confinement comme ce groupe Facebook. N’hésitez pas à demander à votre voisin commerçant ou restaurateur, vous pouvez surement vous apporter quelque chose mutuellement.

Si vous êtes dans la région Sud, une plateforme arrive d’ici peu : Sauver Noël ma Région Sud



LE BONUS

Comme promis, voici un petit cadeau ! Je me suis longuement demandé comment vous aider sans refaire quelque chose d’existant et qui soit vraiment utile et personnalisé, m’est alors venu l’idée de vous proposer un coaching d’une heure GRATUIT.

Pour cela rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées et vos disponibilités, je vous proposerai en retour un rendez-vous téléphonique : contact@la-maison-digitale.fr



Pour les prochains articles, dites-nous quels sujets vous intéressent ?


Concentrez-vous sur votre coeur de métier

on s'occupe du reste !

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin LMD

La Maison Digitale

L'agence

Nos réalisations

Témoignages

Contact

E-Mail

Téléphone

Suivez-nous sur les réseaux sociaux