INSTAGRAM : L’ALGORITHME VERSION 2021


instagram algorithm 2021
Comment fonctionne l'algorithme Instagram en 2021

Depuis qu’Instagram s’est éloigné de son traditionnel feed chronologique, une grande question affole les abonnés. Mais comment fonctionne réellement l’algorithme ?

Nous avons donc décryptés pour vous cet algorithme : feed, publications, stories, IGTV, Réels, l’onglet recherche…


Dans cet article, on vous explique donc comment ça fonctionne et on vous donne aussi des pistes pour que vous puissiez obtenir plus de visibilité et plus d'engagement !


Vaste sujet que la question de l’algorithme Instagram


A la fois mystérieux et parfois même incompréhensible, comment faire pour comprendre les dessous du 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde (+ de 1 milliard d’utilisateurs mensuels, Source oberlo.fr).


Instagram utilise l’intelligence artificielle pour analyser les habitudes de chaque utilisateur et déterminer quelles sont les publications qui sont les plus pertinentes pour lui. Par conséquent, ton fil d’actualité est le reflet de ton utilisation et il est personnalisé en fonction de comment tu interagis avec les autres comptes ainsi que le type de contenu tu consommes.


Publications & Stories


Selon Instagram , il y a 3 facteurs clés qui influencent l'algorithme d'Instagram suivis de 3 facteurs secondaires. Nous avons commencé par analyser les facteurs principaux :


a. L’intérêt

Quand vous ouvrez Instagram, les posts sur les sujets sur lesquels vous avez montré de l’intérêtprécédemment (par des likes, des tags et des commentaires) apparaissent en priorité.

L’outil scanne à la fois le contenu des images mais aussi le texte de sa description. D’où l’intérêt pour vous de bien rédiger vos descriptions, d’ajouter des hashtags pertinents et également d’avoir une ligne éditoriale bien définie à laquelle vous vous tenez.

Apparaître de façon régulière sur Instagram a une double importance : cela envoie des signaux positifs à l'algorithme Instagram et donne à votre public plus d'opportunités d'interagir avec vous.

Pour info : selon Instagram, les engagements les plus importants sont les commentaires, les likes, les reposts et les vidéos !


b. L’actualité

Instagram privilégie toujours les publications les plus récentes. Il faut donc publier souvent, au minimum une fois par jour si vous voulez avoir la chance que les utilisateurs les plus assidus voient vos photos.

Grâce à l’outil statistiques, pensez à poster votre photo au moment de la journée où la plupart de vos abonnés sont en ligne. Vous vous donnerez alors une meilleur chance d’être liké, commenté et repartagé.


c. La relation

Le maître mot est de développer des posts qui vont susciter une interaction. En effet, Instagram met en avant les publications des comptes avec lesquels vous avez interagi, ceux dont vous liké, commenté les posts, à qui vous avez envoyé un message privé ou avec qui vous avez été tagués.

Posez des questions à votre communauté, utiliser la fonction sondage, des Gifs, partager une info importante, un anecdote, un scoop qu’ils ne verront pas chez quelqu’un d’autre !


IGTV & Réels


Concernant les IGTV et les Réels , l'algorithme est relativement similaire à celui des publications et des stories. Le contenu est généralement priorisé en fonction des comptes avec lesquels vous interagissez le plus, souvent.

Comment se donner les meilleures chances, alors, d'être vues par un public nouveau ?Pour les IGTV, l’astuce est par exemple de partager un aperçu d'une minute sur votre flux Instagram, ça permet de mettre en avant la vidéo et de fournir un signal positif à l’algorithme.

Pour les Reels, partagez-les toujours sur votre flux et penser à y inclure plusieurs hashtags pertinents pour améliorer votre visibilité.


Les partages sont plus importants que les likes


En fait, en faisant des tests, je me suis rendu compte que les mentions j’aime ne sont plus les indicateurs de performance les plus importants. Aujourd’hui, ce qui compte le plus ce sont les partages.


C’est facile d’aimer une publication sans même lire le texte ! Par contre, deux autres indicateurs sont plus importants pour comprendre l’intérêt qu’une personne a pour ton contenu :