Le potentiel des influenceurs pour promouvoir votre marque

Les influenceurs, ces internautes qui disposent d’une notoriété parfois spectaculaire sur les réseaux sociaux, sont suivis par des communautés qualifiées et engagées. Une opportunité pour les entreprises pour développer leur marque à ne pas négliger !



Les influenceurs sont capables d’orienter naturellement les comportements d’achat de leurs abonnés. Actuellement, les entreprises les contactent de plus en plus pour faire des partenariats. Nous allons vous expliquer pourquoi :


Un contact direct et de confiance


Selon Infolinks, seulement 14% des gens se souviennent de la dernière fois qu’ils ont vu une publicité et identifient l’offre dont elle faisait la promotion. Alors que 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour. Aussi, Rakuten Marketing nous rapporte que 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur.

Le phénomène a été progressivement accepté par le grand public et testé par de nombreux types d’entreprises. Plusieurs formes d’influence ont alors émergé, sous des formats et des thématiques très diverses, permettant aux entreprises de trouver le ou les influenceurs les plus pertinents pour leur industrie, produit et message.


Le marketing d’influence permet de toucher la bonne cible avec un budget restreint et un degré de confiance bien supérieur qu’une publicité standard.


Une nouvelle forme de communication


Le marketing d’influence nécessite des approches et des stratégies différentes puisqu’il ne faut absolument pas considérer les influenceurs comme un simple outil marketing. Les influences sont des partenaires qu’il faut solliciter pour co-créer une nouvelle manière de communiquer. La meilleure façon serait donc d’impliquer l’influenceur dans votre stratégie et votre planification.


L’un des principales ressources pour créer un lien entre votre marque et votre public repose sur le choix de l’influenceur avec lequel vous allez collaborer. D’après un sondage de Mediakix, les 5 facteurs déterminants lors du choix d’un influenceur sont:


• Qualité du contenu (81%)

• Audience (78%)

• Taux d’engagement (73%)

• Message et esthétique en accord avec la marque (56%)

• Budget (50%)


C’est le choix de l’influenceur qui va donc déterminer ensuite les bonnes stratégies sur les médias sociaux & la bonne image de votre entreprise. Mais il faut vous demander quels sont vos objectifs à travers une campagne d’influence : gagner en visibilité ou créer de l’interaction ?


Le contenu sponsorisé est d’ailleurs le moyen le plus utilisé pour collaborer avec les influenceurs, alors 50% des marketeurs utilisent l’envoi de produits, 43% passent par les social media takeovers et 17% créent des produits co-brandés avec les influenceurs. Votre entreprise peut également proposer un buzzkit, de l’unboxing, des blogs voyages selon le produit que vous voulez mettre en avant.


Focus sur les micro-influenceurs


Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés qui sont entre 1000 et 10 000 apprécient leur authenticité et leur accorde une grande confiance.

En somme, ce sont des gens iss