Les techniques marketing à utiliser pour attirer les clients

Nous vivons à une époque où les moyens d'accès à l'information sont de plus en plus diversifiés. En outre, la plupart des clients fondent leurs décisions de consommation sur les données qu'ils obtiennent, il est donc vital pour toute entreprise de mettre en œuvre des stratégies de marketing qui lui permettent de faire connaître le produit ou le service offert par le biais de ces médias.



Cependant, en raison de cette augmentation et de cet élargissement des canaux par lesquels nous recevons des informations, les techniques et les stratégies applicables se sont également diversifiées, de sorte qu'aujourd'hui, le marketing lui-même est devenu une activité commerciale définie et même indépendante, fournissant les outils les plus appropriés pour diffuser et offrir un produit.


Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'attirer des clients, il est important de garder à l'esprit qu'il existe différentes techniques de marketing qui peuvent être utilisées. Dans cet article, nous vous montrons quelles sont les plus importantes.


Les modèles de marketing

Aujourd'hui, grâce aux progrès des nouvelles technologies, vous pouvez trouver différentes façons de mener une campagne de marketing. Ainsi, les modèles de marketing actuels peuvent être divisés en deux groupes principaux :

  • Modèle de marketing off-line : il s'agit des stratégies traditionnelles, c'est-à-dire des actions qui sont menées en dehors d'Internet. Cette forme de marketing utilise des médias tels que les journaux, les panneaux d'affichage et même le téléphone pour faire la publicité de produits ou de services. S'il est vrai que les techniques de marketing numérique (dont nous parlerons ensuite) sont devenues plus populaires, ce modèle n'a pas disparu, et il reste une forme de marketing très efficace.

  • Modèle de marketing digital : comme mentionné ci-dessus, ces stratégies sont actuellement celles qui concentrent la plupart des efforts des entreprises pour faire connaître leurs produits. Il s'agit des actions réalisées en ligne, c'est-à-dire par le biais de l'internet. Les progrès des nouvelles technologies en ont fait un outil essentiel dans toute entreprise, car les utilisateurs, par le biais, par exemple, des réseaux sociaux, peuvent partager avec n'importe qui le contenu qu'ils trouvent sur un site web ou sur les réseaux eux-mêmes.

Bien que chaque entreprise ait des caractéristiques et des besoins différents, notamment en ce qui concerne les moyens de faire connaître son produit, l'idéal est d'opter pour des stratégies qui constituent un troisième modèle : le mix marketing. Il s'agit de la combinaison des actions menées par les médias traditionnels et celles menées par l'internet. De cette façon, vous pourrez atteindre un plus grand nombre de personnes.


Techniques de marketing off-line

Connaissant les principaux modèles de marketing qui peuvent être mis en œuvre aujourd'hui, nous allons maintenant nous intéresser à certaines techniques spécifiques, qui sont utilisées en fonction des objectifs fixés et des éléments disponibles à un moment donné.


Dans le cadre des stratégies de marketing off-line, vous pouvez trouver :


Télémarketing

Bien qu'il s'agisse d'une stratégie de marketing définie, elle pourrait être développée et mise en œuvre comme un plan global au profit de l'entreprise. Nous pourrions définir le télémarketing comme un ensemble d'actions visant la promotion et l'évaluation après-vente en utilisant le contact téléphonique. De cette manière, des interactions personnalisées peuvent être établies.


Il est important de garder à l'esprit que le télémarketing est l'une des techniques les plus efficaces, mais qu'il doit être utilisé de manière consciente et planifiée, car cela permettra d'éviter que des clients (actifs ou potentiels) insatisfaits ne soient contactés par l'entreprise de manière insistante et désorganisée.


La meilleure façon de mener à bien cette stratégie est d'utiliser un logiciel de prospection par téléphone. Ces systèmes permettent de réaliser une stratégie de marketing organisée, coordonnée avec tous les secteurs de l'entreprise et mise en œuvre efficacement pour tirer parti de la connexion avec les clients potentiels et ainsi fidéliser la clientèle. Il est important de mentionner que, malgré ce qu'il semble, ces outils ne doivent pas être confondus avec une stratégie de marketing numérique, car, bien qu'ils fonctionnent par le biais d'Internet, ils ne proposent pas le produit par des moyens numériques, mais par des appels.


Ces systèmes permettent, entre autres, de personnaliser les campagnes, en pouvant programmer le lancement des appels, le temps de transition entre ceux-ci, les relances à effectuer, etc... En outre, certains d'entre eux vous permettent de choisir le type de composeur automatique le plus approprié pour votre campagne, en les configurant de manière à ce que seuls les appels ayant reçu une réponse soient transférés aux agents. De cette façon, le bon déroulement de l'appel est garanti et vous évitez que les clients aient l'impression que vous effectuez des appels purement commerciaux ou des spams.


Enfin, pour mener à bien une campagne de télémarketing, vous pouvez l'intégrer à d'autres outils de l'entreprise, tels que le logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou votre logiciel de call center d’entreprise, afin d'obtenir une coordination efficace des agents et une collecte et une gestion optimales des données.


Marketing Direct

Le marketing direct peut se faire par le biais de supports écrits et visuels, tels que les bannières et brochures traditionnelles. Vous pouvez également utiliser du matériel publicitaire ou du merchandising, qui peut être remis aux clients lorsqu'ils effectuent un achat, ou offert dans le cadre de campagnes promotionnelles par le biais de stands physiques.


Street Marketing

Ce que l'on appelle le street marketing est l’une des principales techniques de marketing off-line. Il existe de nombreuses actions de Street Marketing, comme, par exemple, l'intégration de la marque à travers des fresques murales, des logos... qui permettent l'identification de la marque dans les espaces publics.


Techniques de Marketing Digital


Page Web et Blog

Dans le cadre du marketing online, les outils les plus utiles pour attirer les clients et offrir un contenu de qualité, directement développé par l'entreprise, sont les sites web et les blogs.


Ils sont destinés à positionner les produits proposés sur le marché. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'un site web et un blog ont un contenu différent. Bien qu'ils soient similaires, on pourrait dire que chaque blog est un site web, mais que chaque site web n'est pas un blog. Dans ce dernier, vous pouvez publier des articles, des infographies, des vidéos, des podcasts... D'autre part, le site web, en plus de contenir le blog, peut fournir beaucoup plus d'informations sur l'entreprise, comme, par exemple, son histoire, son origine, sa mission...


Positionnement SEO

Cette technique est l'acronyme de Search Engine Optimization. Il s'agit de l'optimisation des moteurs de recherche, qui permet au site web de l'entreprise d'apparaître dans les premières places où les utilisateurs effectuent une recherche, par exemple sur Google. Ainsi, il est important de sélectionner correctement (entre autres paramètres) les mots-clés des textes publiés, en utilisant des titres qui attirent l'attention des utilisateurs, et en développant un contenu intéressant pour notre public.


Email Marketing

S'il est vrai que l'abus de cet outil peut générer un rejet de la part des clients potentiels en raison de l'excès de mails, utilisé correctement, il peut être un outil de marketing très efficace, il ne doit donc pas être écarté. L'essentiel est de générer un contenu intéressant et non une simple publicité répétitive. Par exemple, vous pouvez créer une newsletter et envoyer des informations aux clients existants. L'important est que les clients perçoivent vos emails comme une source d'informations utiles et qu'ils soient encouragés à les ouvrir chaque fois qu'ils les reçoivent.


Réseaux Sociaux

Il n'est pas nécessaire d'expliquer l'importance de savoir comment utiliser les médias sociaux aujourd'hui comme outil de marketing. Une grande partie de la population a aujourd'hui accès aux réseaux sociaux et les utilise presque quotidiennement. Ce qui est vraiment important, c'est de déterminer dans lequel de ces réseaux vous voulez vous démarquer en fonction de votre groupe cible. Ainsi, après avoir défini ce que l'on appelle un buyer persona (l'utilisateur idéal, selon la segmentation du marché, par âge, intérêts, goûts, localisation, etc...), il est plus facile de définir les réseaux sociaux sur lesquels vous auriez le plus d'impact (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter...).


Vidéos

S'il est vrai que de nombreuses personnes préfèrent accéder aux données et aux informations sur les produits ou les services par le biais du texte, il ne faut pas oublier l'impact d'une vidéo. Pour atteindre les clients potentiels par ce biais, il est nécessaire de garder à l'esprit l'objectif de proposer un contenu clair, intéressant et qui transmet efficacement ce que vous voulez. Vous pouvez également tirer parti de canaux tels que YouTube, qui offrent également la possibilité de monétiser des vidéos, ce qui constituerait un avantage supplémentaire pour la campagne de marketing.


En résumé, indépendamment du choix des techniques de marketing, en ligne ou hors ligne, lorsqu'il s'agit de promouvoir notre entreprise ou le produit que vous proposez, la créativité et les outils que vous utilisez sont nos meilleurs alliés pour atteindre notre public cible par le biais du bon support.