Pinterest : son influence sur le référencement naturel


Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin sont, vous le savez désormais, les poids lourd du marché. C’est d’ailleurs souvent le premier choix des entrepreneurs ou des marques pour communiquer. Bien que ces géants des médias sociaux ont plus de 2 milliards d'utilisateurs combinés à leur actif, il existe parfois d'autres moyens beaucoup plus performants mais aussi beaucoup plus adaptés à votre stratégie et à votre cible client. C'est le cas de Pinterest !


Pinterest, le moteur de recherches qui épingle

Pinterest compte déjà plus de 150 millions de membres. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec son fonctionnement, Pinterest est un véritable moteur de recherches qui fonctionne aves des épingles.


Une épingle est un support : texte, photo, vidéo, lien que l’on vient « épingler » sur un Board qui permet de les rassembler suivant une thématique précise. Sur Pinterest, on choisira plutôt de Follow des tableaux que des comptes et l’on se servira de la technique du Pin it qui est l'équivalent du retweet et qui permet d'enregistrer une épingle dans l’un de ses tableaux.

Comment fonctionne le référencement sur Pinterest ?

Des études montrent que les épingles sur Pinterest ont une vie moyenne entre 3 mois à 6 mois, alors que les tweets et les messages Facebook ont respectivement 24 minutes et 90 minutes d'existence moyenne. Cela signifie donc que vos épingles continuent de générer du trafic dans le temps vers votre site internet ou votre boutique en ligne tandis que vos autres messages sur les réseaux sociaux ont déjà disparu!


Concernant le SEO, Google considère un lien retour comme une recommandation, et c'est logique. Or, l’on peut penser que plus vous aurez de recommandations et plus vous aurez de chance de vous faire connaître. Mais, le SEO ne fonctionne pas comme ça, il suffit d’une seule recommandation d'une personne très influente pour faire connaitre votre entreprise. Là est toute la subtilité d'une bonne stratégie de netlinking aujourd'hui : chercher des backlinks crédibles.


Parce que Pinterest, c'est majoritairement du partage de visuels, c’est une formidable opportunité de profiter de la viralité de ce réseau social pour placer des liens v