Programmer ses publications sur les réseaux sociaux

Programmer ses publications, c'est non seulement un gain de temps mais cela permet aussi d'avoir une vision globale : c'est établir sa stratégie de contenus.


Souvent ce que j'entends c'est "je n'ai pas d'idées", "pas le temps", je ne sais pas quoi publier", ça vous parle ? Je vous rassure après la lecture de cet article, fini les questions, place à l'action !


Voici la méthode que j'utilise et qui me fait gagner un temps précieux:

1/ Structurer vos idées pour trouver l'inspiration


Cette étape au départ est longue et fastidieuse mais plus vous allez faire cet exercice et plus cela va vous paraitre simple. Prenez de quoi noter et lister toutes vos idées, sans limites, mettez vous à la place de votre clients cible et demandez-vous ce qu'il aimerait savoir / connaitre / acheter chez vous

Ensuite, repasser vos idées en revue pour les trier par thème, les améliorer, éventuellement trouver d'autres sujets à partir des idées initiales, etc...


2/ Planifier vos idées


Publier du contenu à valeur ajouté et régulièrement est l'élément clé sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, utilisez un calendrier éditorial (google est votre ami 😅). l'idéal c'est de le préparer pour un mois complet, mais cela peut varier selon votre activité.


Mettez donc vos idées de contenus de l'étape 1 sur le calendrier dans un ordre logique et fluide pour votre lecteur. La fréquence de publication est à tester mais par expérience, il faut au moins 3 publications par semaines 👌


Voici un exemple d'un planning à la semaine: